LE GRAAL Maison des Ecritures
LE GRAAL Maison des Ecritures

Les Ateliers Métiers du Livre

 

 

 

Présentation

 

L'objectif des Atelier Métiers du Livre est d'amener, sur une période de cinq jours, les enfants d'une classe d'école élémentaire ou de collège à réaliser un livre de A à Z  en prenant une part tout à fait active aux différentes étapes de cette construction qui s'avère être à la fois créative, artistique et technique. Dans le groupe, chacun apporte les fruits de son imagination, son talent, son savoir-faire. La diversité des activités - toutes apprehendées dans le même but - permet à chaque enfant de coopérer au projet en y ajoutant sa "patte", ses propres compétences. Ici les meilleurs écrivains ne sont pas forcément les excellents papetiers qui eux, ne sont pas nécessairement les plus grands typographes etc. Peu importe, tous sont animés par la même envie , celle de réaliser un travail en commun.

 

 

Cette opération prend pleinement sa place dans l'ensemble des actions d'animation autour du Livre et de la Lecture qu'organise LE GRAAL / MAISON DES ECRITURES depuis 25 ans. Elle permet, en abordant les différentes phases de la fabrication artisanale d'un livre d'en offir une perception globalement différente de l'idée qu'on en avait initialement.

 

 

Ce travail de sensibilisation s'effectue en mettant en valeur un travail sensuel des matières, qu'il s'agisse de la langue, souple élastique et résistante, de la pâte à papier, du plomb des caractères, de l'encre ... Et la socialisation du produit fini.

 

 

 

La poésie met en évidence le côté palpable des signes ...

( Jakobson " Essai de linguistique générale" )

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Ecriture

 

La première phase de l'Atelier Métier du Livre est consacrée à l'écriture et plus précisément à la poésie. Ici sont abordés le poème comme type de texte et le fonctionnement poétique de la langue.

 

Au cours de cette première journée, c'est à partir de la structure spécifique du haïku que les enfants "produisent" des poèmes. Il ne s'agit pas là de faire écrire de la "poésie" ou" des poésies" ni de se livrer à des "jeux poétiques".

 

A la fois classique et résolument moderne, le haïku est un mode poétique ancestral originaire du Japon. Au départ, ce poème a trois vers ( cinq, sept et cinq syllabes). De cette rigueur formelle nous ne conservons pour l'Atelier que l'idée de trois vers.

 

Poésie de l'instant, de la rapidité, le haïku invite celui qui en écrit à dire - à mots couverts - ce qui en l'espace d'une seconde, l'a ému, interrogé ou encore amusé.

 

Dans cette écriture chaque sentiment a pleinement sa place : le bonheur, le chagrin, la peur, la plénitude ... Chacun de ces petits poèmes de trois vers conjugue avec élégance l'allusion, la modestie, la spontanéité. Mémoire fugace de moments de la vie qui s'écoule, le haïku est comme une passerelle entre deux secrets, celui du poète et celui de son lecteur.

 

 

Parfois les nuages

reposent les gens

d'admirer la lune

 

( Bashô 1644 - 1694 )

 

 La fabrication du papier

 

C'est selon le procédé traditionnel mis en oeuvre au Moyen-âge que nous réalisons en groupe, le papier nécessaire à l'Atelier. Une cuve contient une pâte constituée de vieux papiers broyés, de colle et d'eau. On plonge une forme, (sorte de passoire à grillage très fin) dans la cuve. On la retire délicatement en secouant légèrement pour que la pâte s'étale régulièrement sur le tamis. Une fois égouttée, la feuille encore humide et fragile est placée entre deux épaisseur de feutre. Les "sandwiches" ainsi réalisés sont pressés entre deux plateaux pour permettre l'écoulement de l'eau résiduelle. Les feuilles finissent de sécher sur les étendoirs.

 

Aujourd'hui, c'est encore de cette manière que sont fabriqués les "beaux papiers" utilisés pour les livres d'artistes.

 

 

 


 

La Typographie

 

L'impression typographique est assurément celle qui convient le mieux au papier fabriqué de façon artisanale. Dans le cadre de l'Atelier, à partirdu matériel mis à disposition, ( casses de caractères, encres, rouleaux, presse, papiers ...) chacun découvre avec émotion une tâche où se mêlent intimement technique et création artistique. Le choix des caractères, d'une couleur d'encre, d'une mise en espace du poème sur la page concourent à exprimer, avec toute la subjectivité du créateur, la force des textes précédemment écrits.

 

 

 

 

 

La Gravure

 

A ce stade, c'est à l'aide d'objets réalisés par les enfants (cachets, cadres, plaques etc.) qu'est reproduit un dessin, un motif, une composition. "L'Outil" est pressé à la main ou mécaniquement sur le papier destiné à recevoir l'empreinte.

 

Au-delà de la possibilité d'obtenir avec  divers procédés, une illustration similaire en plusieurs exemplaires, l'impression ouvre un vaste domaine aux possibilités d'expression.

 

L'enfant qui imprime se plaît à inventer des variantes et le rôle du hasard - complice de sa propre activité créatrice - rend conséquent le nombre d'expériences possibles.

 

Dans ce type d'animation, les procédés sont simplifiés et faciles à réaliser. C'est une adaptation de techniques dont beaucoup sont industrialisées, à la mesure du public concerné. Elles ne demandent pas à ce stade de connaissances particulières et artistiques approfondies.

 

Il n'est pas rare de constater que les procédés les moins savants, les dessins les moins élaborés ont souvent une charge poétique "brute" qui compense largement l'imprécision ou le manque d'expérience.

 

 

 

 

 

La Marbrure, la Reliure

 

Les textes écrits puis imprimés sur un papier artisanal réalisé par les enfants font - ultime étape de cet Atelier - l'objet d'une mise en forme à partir des techniques de la marbrure et du cartonnage.

 

L'art de la marbrure consiste à reproduire sur des feuilles de papier, les différents dessins du marbre.

 

En fonction des techniques et des outils utilisés, on obtient des papiers de couleurs, veinés ou tachés qui servent pour la reliure. Ici encore, le résultat obtenu relève d'une subtile conjugaison entre le sens de la création et le poids du hasard.

 

La reliure est en quelque sorte, l'écrin, le boîtier, la "boîte à secrets" où l'on range un bien précieux. Elle se conçoit dans l'esprit " livre-objet" et dans l'osmose la plus forte entre contenu et contenant.

 

En conclusion ...

 

Avec les Ateliers Métiers  du Livre, LE GRAAL / MAISON DES ECRITURES oeuvre à montrer, à expliquer concrètement comment depuis cinq siècles se fabrique artisanalement un livre. La fabrication du papier à la cuve, la typographie au plomb, la gravure, la marbrure, la reliure sont des activités qui tendent à disparaître. Aborder ce domaine, c'est offrir en partage, l'amour du beau livre, de la belle lettre, du papier de la mise en page, de l'harmonie entre la parole et l'image. C'est là une démarche guidée d'un bout à l'autre par la sensibilité, la générosité et l'émotion.

 

A l'heure où, dans un souci de performance, le développement des techniques d'impression et de communication fait l'objet d'une formidable accélération, il importe de pouvoir initier un public jeune à ces procédés traditionnels de construction du Livre. Cette démarche lui offfre - loin de toute forme d'archaïsme ou d'anachronisme - d'être au coeur même d'une aventure qui, de l'écriture à l'ouvrage fini, l'amène à réaliser "son" livre et à porter sur le monde un regard neuf et curieux.

Aménagement et organisation de l'Atelier

 

Pour cette animation, rien n'est figé. Ce module peut être modifié en fonction de souhaits particuliers émis par l' établissement preneur. Ainsi, il est possible sur le même laps de temps, une semaine, d'effectuer un travail de sensibilisation dans le  but d'intéresser  aux métiers du livre, le plus grand nombre d'enfants en organisant des visites de classes d'une durée d'une heure 1/2 chacune.

 

 

LE GRAAL / MAISON DES ECRITURES  assure la totalité de la prestation, tant pour les fournitures matérielles nécessaires que pour l'encadrement de l'Atelier sur toute la durée.

Dès le deuxième module consécutif d'animation pour le même établissement, un tarif degressif est mis en place.

 

 

Pour tout renseignement tarifaire ou autre,

n'hésitez pas à nous contacter !

Nos visiteurs

 

Poussez la porte du GRAAL / Maison des Ecritures, association régie par la loi de 1901, qui a pour but de développer l'intérêt de chacun pour Le Livre et la Lecture à partir d'animations diverses : ateliers d'écritures, fabrication artisanale d'un livre, rencontres lectures, spectacles, festivals etc.

 

Parcourez notre site pour mieux connaître  notre démarche et  nos objectifs.

 

Cliquez sur les onglets situés à gauche de votre écran et vous découvrirez nos initiatives, nos projets, notre programme.

 

N'hésitez-pas à nous contacter, nous avons l'habitude de penser que pour le développement du Livre et de la lecture,

 

 

" Partout, tout est possible "

 

...Si on y pense bien !

 

 

Nos coordonnées

LE GRAAL / Maison des Ecritures
LE VILLAGE DE BLANDINE

19380 SAINT BONNET ELVERT

Tél fixe : 09 79 00 71 22

Mobile : 06 84 78 35 17

Courriel : le-graal@orange.fr

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Nous sommes heureux de vous présenter l'ensemble de nos activités.

News letter

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LE GRAAL / Maison des Ecritures